>

stopTime

Actions culturelles


actions-culturellesLe Théâtre Vladimir Canter et le service culture Crous de La Réunion accompagne les étudiants dans la découverte des différentes formes de propositions artistiques et culturelles.

L’action culturelle et artistique a pour ambition de créer du lien social et à ce titre de favoriser l’intégration des étudiants sur les lieux de vie des campus. Une attention particulière est portée aux primo arrivants ainsi qu’aux étudiants étrangers.

L’organisation, d’évènements et de manifestations culturelles, à l’intérieur des espaces du Crous et de l’Université se font par des spectacles, des concerts, des festivals, des rencontres, des expositions... Ces manifestations peuvent également donner lieu à des partenariats avec des structures culturelles de La Réunion.

Nos actions culturelles :


ceacute;line-amato---compagnie-artefakt

[ATELIERS ET REPRÉSENTATION AVEC CÉLINE AMATO// CIE ARTEFAKT POUR SA CRÉATION BIG MTHER]

⚠️ CAMPUS DE ST PIERRE - RÉSIDENCE LÉMURIA ⚠️

- jeudi 30 septembre 2021 de 17h à 19h CROUS résidence Lémuria.
- jeudi 28 octobre de 17h à 19h CROUS résidence Lémuria.
- jeudis 4,11, 18 et 25 novembre de 17h à 19h CROUS résidence Lémuria.
- Samedi 4 déc de 14h à 17h CROUS résidence Lémuria.

AU LAB, Les Agités du Bokal lieu dirigé par la cie ARTEFAKT au TAMPON.

- jeudi 9 décembre 17h à 19h CROUS résidence Lémuria. - Ce dernier atelier se fera au CROUS où il sera question de filmer des séquences crées lors des rendez-vous précédents)

"Le déploiement Internet du 1.0 au 4.0 a précipité les individus dans une pluralité de connexions virtuelles passant d’une technologie qui à l’origine promet de relier les internautes aux entreprises et institutions à l’émergence des tribus du Web social jusqu’à l’avènement du savoir algorithmique qui transforme les individus, les
« augmente » dans la mythologie mathématique du Transhumanisme, qui capture les désirs et scinde la volonté entre soif de contrôle et jouissance illusoire de puissance."

La création chorégraphique Big Mother de Céline Amato pour la compagnie Artefakt est le 1er volet d’une réflexion sur les monstres du monde contemporain, entre dictature consentie du smartphone, du tout-connecté, et humanité augmentée.

S’inspirant des mythes qui traversent les époques, elle questionne notre désir exponentiel de connaissance, encouragé encore par les nouvelles technologies.

Big Mother compose un espace qui se dessine au fur et à mesure, comme pour mettre en évidence une « Société de contrôle » dans laquelle s’inscrivent durablement les traces de l’infantilisation.


Pour tous renseignements : Céline 0692697885 - theatre-canter@crous-reunion.fr

impansable----fanny-sauvage---compagnie-escaladanse

Mardi 14 septembre à 18h30 au théâtre

La Cie Escaladanse - Fanny Sauvage, L'Université de la Réunion et le Théâtre Vladimir Canter sont heureux de vous inviter à la soirée danse et débats du Mardi 14 septembre à 18h30 au théâtre Vladimir Canter (site Moufia).

A cette occasion, nous aurons le plaisir de vous proposer une soirée articulée en trois parties : un extrait de la pièce ImpAnsable (25 min), un bord de scène avec l'équipe artistique (15 min), un débat autour des violences conjugales et intrafamiliales (50 min).

Pour l'occasion nous serons accompagnés par un panel de professionnelles pour débattre avec nous au sujet des violences conjugales et intrafamiliales dans ses multiples dimensions : Christine Douzain, psychiatre - responsable de l'unité de psychotrauma et centre de ressources Noé; Geneviève Maud Payet, Présidente du réseau Violences IntraFamiliales (VIF); Juliane Pinsard, Juge d'application des peines au tribunal de grande instance de Saint Pierre; Christiane Gonthier, adjointe de direction du pôle enfance jeunesse de l'ALEFPA de la Réunion; Anne-Lise Hérold, Présidente de l'association Osez le féminisme ! Réunion.

Le débat sera animé par Benoit Elissée chargé de projet pour la Cie Escaladanse.

Nous attirons votre attention sur le fait que les spectateurs présents seront dans l'obligation de présenter un Pass sanitaire conformément à la règlementation en vigueur. Nous vous remercions pour votre compréhension.

scene-ouverte

Vendredi 17 septembre 2021

Le vendredi 17 septembre 2021, le théâtre Vladimir CANTER organise une scène ouverte afin de permettre aux étudiants et aux jeunes artistes en herbes de se produire sur les planches d'un théâtre sous le feu des projecteurs!
Si vous souhaitez y participer, n'hésitez pas et contactez dès le 16 aout l'équipe du théâtre!

habiter-le-seuil-au-theacute;acirc;tre-jeudi-09-septembre-2021

Cie One Breathe_Marie Chesnais

Habiter Le Seuil est une création en danse bio-inspirée, pensée pour relier directement des expériences d'immersions sous-marines à un processus de création plateau. Elle a pour point de départ la rencontre en apnée avec l'un des plus grands mammifères marins de notre planète, la baleine à bosse (Megaptera Novaeangliae). Ces personnes non-humaines incarnent et réactivent d’autres manières d’être vivants, nous invitant à re-paramétrer nos habitudes et à amplifier notre palette de nuances relationnelles.

Dans cette création en duo avec la danseuse Clémentine Maubon, la chorégraphe part à la recherche de ce qui se joue en nous dans cet endroit de rencontre. Un espace en constante navigation entre fuite et invasion, contamination et protection, peur et ouverture. Un espace où rien n’est maitrisable si ce n’est justement, notre ouverture à ce qui advient.


Élaboré sur la base des éthogrammes scientifiques ainsi que sur l’étude du phrasé des chants de baleines, Habiter Le Seuil nous immerge dans une plongée hypnotique et contemplative, propice à ressentir notre lien amniotique avec la mer, et à rêver au vivre ensemble et à ce qui nous relie.


Ensemble, sous l’eau, le souffle suspendu, nous commençons un voyage immersif aux frontières du connu…

finale-reacute;gionale-du-concours-eacute;tudiant-de-la-photographie

Deux Lauréats sélectionnés!

La finale régionale du concours étudiant de Photographie sur le thème 2050 s'est tenue le mercredi 16 juin au théâtre Vladimir Canter! Les cinq finalistes ont eu l'opportunité de présenter leur travail à un jury composé de Osman Badat, photographe, de Katia Casanove, coordinatrice de la DAAC au département des arts visuels et de Cathy Bonté, la directrice du théâtre! Après de nombreux échanges sur les œuvres présentées, ce sont finalement Anthony Fen-Chong et Hawah Toufa qui ont été sélectionnés pour la finale nationale!

finale-reacute;gionale

Ce vendredi 30 avril 2021, la finale régionale du concours étudiant "Danse avec ton CROUS" s'est tenue sur la scène du théâtre Vladimir Canter!
Après une matinée rythmée par un entraînement avec la danseuse Anne-Sophie Payet , les candidats sont montés sur les planches pour laisser leur corps s'exprimer! Ainsi, Tony, Adion et Noah ont pu partager leur chorégraphie originale avec le jury et l'équipe de production présente pour filmer leur prestation!
Les performances des candidats sont à visionner gratuitement sur la chaine Youtube ainsi que sur le site Internet du théâtre!

action-culturelle

Les inscriptions au "Concours national étudiant théâtre", un concours organisé par le CROUS qui soutient la création étudiante théâtrale, sont ouvertes et le resteront jusqu'au 16 mai 2021!

Seuls ou en troupe, les candidats au concours présenteront bientôt leur œuvres lors de la finale régionale qui aura lieu au Théâtre Vladimir Canter! Théâtre comique, tragique ou de l'absurde, toute forme théâtrale est acceptée!

Les gagnants de cette finale auront la possibilité d'accéder à la finale nationale qui aura lieu à Nancy ainsi que l'opportunité de remporter la somme de 2000€ et deux représentations à l'Université d’Avignon pendant le festival d'Avignon!

tremplin-musical-laquo;pulsationsraquo;

La finale du tremplin musical "Pulsations" a eu lieu vendredi 26 mars sur les planches du théâtre Vladimir Canter! Quatre groupes et artistes étudiants ont ainsi eu l'occasion de présenter et de jouer leur compositions originales sous les applaudissements d'un public électrisé! Sur scène, Sweet Potatoes, Melozikos, AEM et Lorenza ont démontré leur talent pour convaincre le jury, composé d'Emi Potonié (Maloya Jazz Xperianz) et Anthony Virassamy (Cité des arts)qu'ils ont leur place dans la suite du concours!

Après une après-midi très rythmée, ce sont finalement Melozikos et Lorenza qui ont été déclarés grand gagnants de cette finale!

mon-kampus-leacute;-gadiamb

Dans le cadre de la saison des prix littéraires, le Théâtre Vladimir Canter en partenariat avec le SUAC, La Réunion des Livres et les Bibliothèques Universitaires, met à l'honneur les auteurs, éditeurs et illustrateurs péï.
Des conférences et des rencontres auront lieu entre le 3 et le 26 novembre au sein du théâtre.
Des focus seront faits autour du prix du roman des étudiants France Culture-Télérama et du prix du roman Métis 2020.
En parallèle, l'exposition "Vers l'infini et le Margouillat : une histoire du Cri" est installée à la B.U Droit Lettres jusqu'au 18 Décembre.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer