>

stopTime


Terminus


terminus
Spectacle

Terminus

COLLECTIF L'ALPACA ROSE

mercredi 12 mai à 20h00

Qui souhaite mourir, vraiment ?
Ça arrive parfois…
Mais la plupart du temps, ça coince ! Ça pleure !
Ça se lamente ! Ça essaie de gagner du temps !
Alors qu’au final personne n’y coupe !
En novembre à La Réunion, on dit : « Moi d’novembre i sort pa ! ».
Est-ce bien Pa qui sort ? Est-ce pour ça qu’au mois de novembre ils sortent pas ?
Mais qui est Pa ?
Accoutré de manière différente selon les cultures, on lui a donné bien des noms… Certains l’appellent le Colporteur de mort ou encore l’Ankou, Izanami, Mictlantecuhtli, Anubis, Varna, Yanluowang, Thanatos… ! Aujourd’hui il s’appelle Pa. Il nous fait passer du royaume des vivants à celui des morts.
Pa est un monstre, il le reconnaît. Mais les hommes qu’il emporte avec lui, n’en sont-ils pas aussi? Témoin de bien des atrocités dans ce monde, il raconte notre monstruosité contemporaine (solitude, racisme, génocide…).
Notre propos est de rire de la mort. Celle qui nous effraie de tous, celle que nous ne pourrons pas éviter. Il s’agit au travers de ce solo d’embraser ce tabou afin de le rendre plus acceptable. De jongler avec, afin de s’en amuser.
Le bouffon, art dérivé du clown, permet ce lien entre un sujet grave et un jeu ludique. Car il joue et rit de tout. Maître de la rupture, il se révolte, puis pleure, montre sans gêne son côté monstrueux, avant de nous surprendre avec son innocence. Il est le gant parfait que peut revêtir Pa pour nous emporter avec lui et nous aider à percevoir ce dernier voyage d’un œil plus léger.

Infos pratiques

Durée : 1h15
Production :
Distribution : Collectif l'Alpaca Rose Comédien  Alexis Campos  / Metteur en scène  Thibaut Garçon  / Musicienne  El Perron  / Costumes  Martha Romero  / Regard extérieur sur le mouvement  Mariyya Evrard  / Cré
Public : A partir de 10 ans 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer